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Avez-vous des questions sur eConsent ?

Vous êtes au bon endroit pour obtenir une réponse aux questions portant sur les vérifications d’antécédents qu’une entreprise a financées.

FAQ sur eConsent

Les questions contenues dans cette FAQ sont divisées en sections dont chacune porte sur une étape différente du processus de vérification.

Chaque employeur a des exigences qui lui sont propres en matière de vérification d’antécédents. Ces exigences peuvent varier selon le secteur d’activité, la réglementation applicable, le poste convoité, etc. Nos services incluent notamment des vérifications du casier judiciaire, des enquêtes de crédit, des vérifications de l’emploi et des études et des entrevues de références. Si vous avez des questions sur la raison pour laquelle on a commandé certains services de vérification ou sur la manière dont le rapport sera utilisé ou interprété, veuillez communiquer avec l’organisation requérante.

Il vous faudra d’abord signer un formulaire de consentement écrit. Chaque employeur des critères en matière de vérification des antécédents qui lui sont propres. Néanmoins, les candidats doivent souvent fournir certaines informations, comme leur adresse, leur date de naissance et leurs coordonnées. D’autres renseignements sont parfois exigés, selon les services commandés.

Veuillez consulter la présente FAQ. Si vous avez toujours des questions, remplissez le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Donnez autant d’informations que possible, sans avoir recours à l’invention. Vos déclarations seront comparées aux renseignements qui seront fournis par vos anciens employeurs et les établissements d’enseignement que vous avez fréquentés.

Vous pouvez remplir le formulaire en anglais ou en français.

Veuillez consulter notre politique en matière de confidentialité : https://www.sterlingbackcheck.ca/fr/a-propos-de/client-privee/.

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les renseignements personnels contre la destruction, la perte, la modification, la communication ou l’accès accidentels. Nous tentons aussi d’atténuer ou d’éliminer les préjudices pouvant être causés par une atteinte à la sécurité des données. Sterling Backcheck conserve les renseignements personnels qui lui sont confiés dans des serveurs sécurisés qui sont situés au Canada. Nous avons pour objectif de recueillir, d’utiliser, de communiquer et de conserver vos renseignements personnels conformément à vos attentes et à la loi. Consultez l’avis de confidentialité pertinent pour en savoir plus.

Il est recommandé d’utiliser Firefox ou Chrome.

Chaque entreprise a ses propres critères en matière d’embauche. Sterling Backcheck ne prend aucune décision pour ses clients et n’émet aucune recommandation. Si vous avez des questions sur une politique de recrutement, veuillez contacter l’organisation requérante.

Sterling Backcheck effectuera la vérification de casier judiciaire en conformité avec la Politique de divulgation de renseignements sur les antécédents judiciaires de la Gendarmerie royale du Canada. Les infractions jugées en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents ou de l’une des lois comparables qui l’ont précédé n’entraîneront pas un résultat défavorable.

Sterling Backcheck se conforme à la Politique de divulgation de renseignements sur les antécédents judiciaires de la Gendarmerie royale du Canada. Les infractions pour lesquelles vous avez obtenu une suspension de casier judiciaire (procédure anciennement dénommée « pardon ») n’entraîneront pas un résultat défavorable, sauf si votre suspension a été révoquée.

Non. Pour vérifier vos antécédents par l’intermédiaire de Sterling Backcheck, votre employeur doit préalablement obtenir votre permission écrite.

Une fois que la vérification d’identité en personne ou en ligne a été confirmée, la plupart des vérifications de casier judiciaire au Canada sont effectuées en moins d’un jour ouvrable. Ce délai peut se prolonger lorsque des précisions sont requises ou lorsqu’il est nécessaire de contacter la personne concernée.

La vérification d’identité électronique (VIe) est une méthode d’authentification en ligne offerte par l’intermédiaire de TransUnion qui consiste en une série de questions basées sur votre historique de crédit. La VIe n’est pas une enquête de crédit et n’aura aucun effet sur votre cote de crédit.

On vous posera quelques questions portant sur votre historique de crédit pour vous authentifier. La plupart des gens répondent correctement au questionnaire. Certaines personnes ne parviennent pas à s’authentifier en ligne pour l’une des raisons suivantes :

  • Aucun dossier de crédit n’a pu être trouvé.
  • Une alerte de sécurité a été détectée.
  • Les renseignements personnels saisis par la personne visée ne correspondent pas aux renseignements inscrits aux dossiers de TransUnion.
  • La personne visée n’a pas répondu correctement aux questions.
  • Il peut y avoir des questions pièges ! Si aucune des réponses proposées n’est correcte, choisissez « Aucune de ces réponses ».
  • Un temps limité vous est accordé pour répondre à chaque question. Ne tardez pas trop à soumettre vos réponses.

Si la vérification d’identité électronique ne parvient pas à vous authentifier, d’autres options vous seront proposées. On pourrait vous demander de faire l’objet d’une autre méthode de vérification d’identité en ligne, la vérification de Sterling Backcheck, de vous présenter à Postes Canada ou de contacter l’organisation qui vous a demandé de faire l’objet de la vérification (le cas échéant). Veuillez lire attentivement les instructions pour chacune de ces méthodes.

La preuve d’identité numérique est une méthode permettant l’authentification en personne dans une succursale de Postes Canada. Pour vous authentifier de cette manière, il vous faudra présenter une pièce d’identité primaire (comme un permis de conduire ou un passeport), une pièce d’identité secondaire indiquant votre nom complet et une preuve de résidence. La preuve de résidence consiste en un document (comme un relevé bancaire ou une facture de services publics) que Postes Canada juge acceptable et qui indique le même nom complet et la même adresse actuelle que vous avez inscrits lorsque vous avez rempli le formulaire en ligne. Vous trouverez une liste complète des documents acceptables sur le formulaire généré à des fins de vérification d’identité auprès de Postes Canada.

La vérification d’identité de Sterling Backcheck est une méthode d’authentification qui met en œuvre un outil de reconnaissance faciale et de détection de la fraude de manière simple, pratique et efficiente.

Dans la mesure du possible, veuillez fournir le nombre requis de références et les autres informations demandées. S’il vous manque véritablement des informations, vous pouvez indiquer « s.o. » Cela vous permettra de passer à l’étape suivante. Veuillez toutefois noter que cela pourrait prolonger le traitement de votre vérification.

L’entreprise requérante ou Sterling Backcheck vous contactera pour obtenir de plus amples informations, si nécessaire.

La confirmation de scolarité porte sur un diplôme ou un certificat que l’on vous a octroyé à la conclusion d’un programme d’études postsecondaires ou parfois d’études secondaires. La vérification d’accréditations porte sur une qualification que vous avez obtenue, comme un permis d’exercice ou une certification. Pour un comptable, par exemple, il pourrait s’agir du titre de CPA ou de CGA.

Nous sommes actuellement dans l’impossibilité de vérifier le travail autonome. Nous pourrions toutefois vous demander de soumettre des documents justificatifs.

Une fois que vous aurez terminé la saisie d’information et la vérification d’identité, un bouton apparaîtra pour vous permettre de télécharger les formulaires que vous venez de remplir. Vous pouvez conserver ces documents, si vous le désirez.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous dès que possible pour nous contacter. Nous vous expliquerons quoi faire. Si vous souhaitez nous contacter par courriel, veuillez inclure votre nom complet et le nom de l’entreprise à laquelle vous avez présenté votre candidature.

Veuillez contacter votre gestionnaire d’embauche au sein de l’entreprise à laquelle vous avez postulé. Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

Si vous avez besoin de modifier votre formulaire, veuillez contacter orderscanada@sterlingcheck.com. Il est essentiel d’inclure les informations suivantes :

  • Votre nom, qui doit correspondre au nom que vous avez inscrit sur votre formulaire de consentement
  • L’organisation à laquelle vous avez postulé
  • Les renseignements qui doivent être ajoutés ou modifiés

Sterling Backcheck ne communique le résultat de l’enquête qu’à l’organisation requérante. Nous n’exerçons toutefois aucun contrôle sur les renseignements personnels qui ont été transmis à nos clients.

Si votre casier judiciaire a récemment été modifié, un délai peut s’écouler avant qu’il soit mis à jour dans le Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Si vous désirez néanmoins contester le contenu de votre rapport, composez le 1-866-455-5671 ou contactez-nous par courriel à dispute.resolution@sterlingcheck.com. Veuillez inclure une description des informations que vous contestez, votre nom complet et le nom de l’entreprise qui vous a demandé de faire l’objet d’une vérification d’antécédents.

Dans la plupart des situations, vous avez le droit de savoir quelles informations personnelles on détient à votre sujet. Demandez à votre employeur ou à Sterling Backcheck de vous présenter une copie de vos renseignements personnels, si vous le désirez.

Utilisez le formulaire inclus à cette page pour contacter Sterling si vous avez des questions. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au numéro approprié, selon le pays dans lequel l’employeur qui a commandé votre enquête est situé.  

Si le message que vous avez reçu contenait un code de client ou un poste téléphonique, veuillez l’utiliser pour joindre un conseiller plus rapidement.  

Si vous faites l’objet d’une vérification des antécédents pour le compte d’un employeur situé au Canada, composez le 1 (800) 899-2272.  

Si vous faites l’objet d’une enquête pour le compte d’un employeur situé aux États-Unis, composez le 1 (888) 889-5248.  

Si vous faites l’objet d’une vérification des antécédents pour le compte d’un employeur situé en Asie ou en Australie, composez le 1 (800) 215-3919 

Si votre vérification des antécédents a été commandée par un employeur situé en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique, vous pouvez contacter notre équipe de soutien régional sans frais. Voir la liste des numéros sans frais.  

Veuillez confirmer que vous avez rempli tous les champs obligatoires, qui sont marqués d’un astérisque (*). Ceux qui n’ont pas été remplis s’afficheront en rouge. Après avoir saisi les informations requises, vous serez en mesure de passer à l’étape suivante.

Le message d’invitation expire après un certain temps. Si votre invitation n’est plus active, demandez à votre gestionnaire d’embauche de vous en faire parvenir une nouvelle.

Cliquez sur « Mot de passe oublié ? » Un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous sera expédié par courriel.

Sterling Backcheck doit être en mesure de contacter vos anciens employeurs pour vérifier vos antécédents de travail. Veuillez consulter un moteur de recherche (comme Google), le site Web ou les documents provenant de votre ancien employeur pour tenter de retrouver ses coordonnées. Si l’employeur n’existe plus, veuillez nous fournir autant d’information que possible.

Cliquez sur « Des problèmes avec le mois/l’année de naissance ? » Vous recevrez un message courriel vous permettant de réinitialiser cette information.

Le système est parfois dans l’impossibilité de générer une preuve d’identité numérique lorsque vous saisissez certains caractères en remplissant le formulaire. Voici quelques exemples de caractères qui peuvent causer ce problème :

  • Une espace ou un signe de ponctuation suivis d’une autre espace ou d’un autre signe.
  • Une espace ou un signe de ponctuation en début de ligne.
  • Un caractère invalide dans le champ destiné à l’adresse (p. ex. « #44 »).
  • Certains caractères spéciaux et certains accents.
  • Si le système est dans l’impossibilité de générer votre formulaire, contactez-nous. Nous vous transmettrons une nouvelle invitation qui vous permettra de remplir le formulaire de nouveau.

Que pouvons-nous faire pour vous aider ?

Nous sommes là pour vous aider.

Avez-vous une question qui n’est pas incluse dans notre FAQ ou un autre problème lié à votre vérification d’antécédents ?

Veuillez remplir ce formulaire pour nous contacter.